Veille technologique

Identifier les cas d'usages VR/AR les plus pertinents

Identifier, trier, organiser, analyser

Une veille constante

Pour faciliter la recherche d’information, de nombreux outils existent, qui permettent de collecter des informations pertinentes. Mais ces dernières sont enfouies dans un volume considérable de données. Et leur durée de vie est toutefois assez éphémère. Chez Laval Virtual, une équipe de veille est dédiée à identifier, trier, organiser et analyser les cas d’usages VR/AR les plus pertinents de votre secteur professionnel.

Un spectre de veille large mais ciblé

De nombreux secteurs d'activité

Aéronautique, Agroalimentaire, Agriculture, Smart Cities, Immobilier & Architecture, Art & patrimoine, Industrie automobile, Transports & mobilité, BTP, Enseignement & formation, Santé, Sports, High Tech/IT, Ventes et Merchandising : les domaines veillés par Laval Virtual sont larges, mais ils se font tous par une clé de lecture unique : réalité virtuelle et réalité augmentée.

Un savoir-faire à transmettre

L’équipe de veille peut alors recenser de manière quasi exhaustive tous les usages connus par secteur d’activité. Cette connaissance accumulée et actualisée en continu, nous permet de prendre du recul par rapport aux nouveaux usages des technologies immersives mais aussi d’identifier des passerelles inter-secteurs.

Vous souhaitez connaître les usages VR/AR dans votre secteur d’activité ?

Quelques cas d’usages veillés par l’équipe de Laval Virtuel

SANTÉ

Dans le domaine de la formation en santé, le Georgian College en Ontario au Canada a accéléré son contenu expérimental d’enseignement aux urgentistes et développé une plateforme d’apprentissage par l’expérience.

AÉRONAUTIQUE

Dans lindustrie aérospatiale, Boeing a choisi d’utiliser des casques Varjo pour former les astronautes virtuellement à des scénarios comme l’amarrage à l’ISS, la station spatiale internationale : une mission réelle prévue en 2021.

ART

L’Universal Museum of Art de Paris propose un musée en réalité virtuelle depuis 2017. En collaborant avec des institutions culturelles, UMA facilite l’accès à l’art, familiarise le public avec les musées et fait rayonner les collections.

Des sources internationales

4000 articles analysés

Dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme Sind’Up, Laval Virtual a élaboré avec une équipe d’ingénieurs de recherche des Arts et Métiers des algorithmes qui permettent d’identifier les sujets pertinents. L’équipe de veille procède ensuite à un tri et une curation des sujets. Cette organisation permet ensuite de livrer des commandes plus complexes qui vont de la présentation de cas d’usages décortiqués et commentés à des enquêtes complètes.