Le mot du directeur

Laurent Chrétien

Le mot du directeur

Depuis 22 ans, nos connaissances bâtissent les mondes virtuels

En avril 2020, et fort de ses 22 années d’existence, Laval Virtual a passé le cap de sa majorité absolue. En période de confinement suite à la pandémie mondiale du COVID-19, nous n’avons pas été en mesure de réunir physiquement tous les experts mondiaux de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Mais c’est en mode “agile” que nous avons relevé le défi et réalisé une prouesse inédite : être la première organisation au niveau mondial à réunir, essence première de nos missions, la communauté VR/AR mondiale au sein du Laval Virtual World : un succès avec des visiteurs de 110 pays : un record !

Depuis 22 ans nous mettons tous nos moyens en oeuvre pour inspirer ceux qui permettent l’avancée des connaissances en matière de VR/AR, mais aussi le travail en équipe au sein du Laval Virtual Center, l’excellence scientifique et les experts innovation à travers notre réseau des labs sans cesse revisité et grâce à nos liens avec CLARTE et les Arts et Métiers au sein de notre écosystème. Nous favorisons l’innovation et le transfert, la diffusion de la culture VR/AR comme vecteur de l’accélération des technologies immersives.

« Cette année 2020 est une opportunité
de s’adresser à tous les publics. »

Cette année 2020 est une opportunité de s’adresser à tous les publics. Aux acteurs de la communauté VR/AR que nous animons grâce à notre équipe Community Relations et aux événements et conférences à Laval, Amsterdam, Qingdao et désormais dans les mondes virtuels. A nos équipes qui travaillent au quotidien pour accompagner les entreprises qui souhaitent passer à la vitesse supérieure. À nos partenaires, entreprises, autres associations de la VR/AR, académiques ou institutionnels, en France et à l’étranger, avec qui nous partageons des usages croissants de la VR/AR au quotidien. Au monde de l’éducation, enseignants et élèves qui ont dû à distance “apprendre à réapprendre”. Aux décideurs politiques à qui il incombe de défendre la place et le rang de la France en matière de VR/AR.

De nombreux événements et rendez-vous vont se développer à travers les points réguliers que sont les Laval Virtual Days, au sein du “Laval Virtual World”, du “Mayenne World” ou désormais du “Laval Virtual Congress Center” pour les entreprises qui ont bien compris que le monde a changé. Depuis 22 ans, les technologies immersives ont commencé à transformer nos vies. Les attentes qu’elles suscitent restent immenses, c’est pourquoi nous mettons les moyens nécessaires à garder une longueur d’avance et à la partager avec vous : « tous nos efforts nous portent vers une meilleure connaissance des nouveaux mondes virtuels ». Depuis sa création, Laval Virtual reste à l’avant garde des grandes mutations du virtuel et continuera de le faire.

Découvrez l’histoire de notre association