Il y a 22 ans

La vision d'un maire

Laval Virtual est une association qui organise depuis 1999 un salon international autour des techniques immersives dans la ville de Laval en Mayenne. La première édition est née sous l’impulsion de François d’Aubert, à l’époque Ministre de la Recherche et Maire de Laval, avec l’ambition de réunir sur un même territoire de nombreux acteurs de la réalité virtuelle.

Fondation de l'association

Installation dans le Laval Virtual Center

20ème édition du salon Laval Virtual

Création du Laval Virtual World

Un pari adacieux

Le premier salon dédié à la réalité virtuelle

En 1999, c’était un pari audacieux pour un territoire de taille moyenne de positionner la ville de Laval devant d’autres métropoles beaucoup plus importantes. Innover, c’est aussi avoir eu le flair de parier sur des technologies alors émergentes et très confidentielles. L’inspiration venait du Japon, mais c’est à Laval qu’est né le premier salon dédié à la réalité virtuelle.

Une référence mondiale

Facilitateur pour les organisations VR/AR

Aujourd'hui, Laval Virtual s’affirme comme un facilitateur pour les organisations de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que ses technologies connexes telles que l’intelligence artificielle, la robotique, l’impression 3D et l’internet des objets. Son ambition est de rassembler les acteurs en organisant des événements, à l’image du Laval Virtual qui a lieu tous les ans au printemps, mais aussi le Laval Virtual Asia en Chine depuis 2017.

Rétrospective

De 1999 à 2018

En 2018, le salon Laval Virtual a fêté sa 20ème édition ! Un anniversaire clé qui marque une étape forte dans son développement avec, à cette occasion, un dispositif d’envergure à la hauteur de sa position de leader. Revivez l'histoire du premier salon international sur la réalité virtuelle et augmentée.

Les pionniers de la VR/AR

Un esprit start-up dans une association

L’association Laval Virtual était née avec pour mission de développer la réalité virtuelle sur le territoire local et de se positionner en pionniers à l’échelle internationale. Cette volonté s’est aujourd’hui accélérée : prise d’initiatives, orientation vers les opportunités, réactivité, audace et flexibilité font partie de cet esprit pionnier, un esprit start-up pour introduire de nouvelles dynamiques d’exploration, de questionnement, d’expérimentation et une appétence pour l’apprentissage permanent.

C’est cet état d’esprit qui nous permet de développer de nouveaux services et de multiplier des initiatives pour ouvrir les esprits des entreprises à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée : salles de créativité, lab, show-room, hackathons, proximité et partenariat avec les incubateurs. Au delà de ces espaces pensés de manière innovante au sein du Laval Virtual Center, Laval Virtual laisse la porte ouverte aux initiatives, pour aller vers une démarche d’innovation participative avec ses clients.

L'avant-garde de la VR/AR

Explorer le futur dès aujourd'hui

Depuis 1999 et la première édition, Laval Virtual a été le lieu de présentation et d’expérimentation de technologies innovantes et de solutions présentées pour la première fois : CAVE, casques, haptique, drones, lunettes de réalité augmentée, intelligence artificielle, BCI. Chaque année, l'association recherche des projets toujours plus innovants pour le bénéfice de tous les visiteurs.