Pôle artistique

  /  Pôle artistique
Art & VR

La technologie décuple nos émotions

Depuis 2017 et la création du festival d'art numérique Recto VRso, l'art s'est invité au sein de Laval Virtual. Un univers qui mêle l'art vivant, la danse, le physique et le virtuel. L'équipe artistique de l'association s'efforce de mettre en valeur tout au long de l'année des artistes et des œuvres à travers des expositions, des récompenses, des résidences et des conférences.

Festival d’art numérique

En 2017, sous l’impulsion de l’artiste-chercheuse Judith Guez, le festival d’art et de réalité virtuelle Recto VRso est créé en amont du salon Laval Virtual. Aujourd’hui, avec une soixantaine d’œuvres et presque 100 artistes, le festival s’est fait un nom dans le monde si innovant de l’art et de la VR. En 2020, le projet a franchi un nouveau cap en composant de toute pièce une exposition au sein d’une galerie virtuelle.

Résidences d’artiste

En amont du festival Recto VRso l’équipe accompagne des artistes dans leur processus de création. Des lieux de résidence dans la ville de Laval leur sont consacrés et proposés, afin qu’ils créent des travaux inédits. Des endroits uniques et inspirants, tels que le Bâteau-Lavoir et les Bains Douches, dans lesquels naissent des œuvres d’art in situ, pendant le salon Laval Virtual.

Conférences

Afin de mettre en lumière toutes les actions menées au sein du pôle artistique, ainsi que les artistes et leurs œuvres, Recto VRso se délocalise ailleurs en France et dans le monde. Des expositions et des conférences ont ainsi été organisées au Stereolux de Nantes, à Vancouver, au festival VHRAM d’Hambourg, à Ars Electronica… Des événements partenaires qui font rayonner Recto VRso à l’international.

Découvrir nos événements et actions artistiques

Contactez l’équipe du Pôle artistique